Journées de l’engagement jeunesse – Des jeunes témoignent

« S'engager en faveur d'une cause, c'est gratifiant, c'est le fun et ça aide à s'ouvrir sur le monde. Il ne faut pas avoir peur d'essayer : il faut foncer! »

Daphné Trudel et Maude L’Écuyer sont étudiantes au secondaire. Elles ont participé à la Journée de l’engagement jeunesse (JEJ) qui a eu lieu le 21 octobre dernier à Rouyn-Noranda. Nouvelles CSQ les a rencontrées.

Nouvelles CSQ : Quelle est votre appréciation de l’évènement?

Maude L’Écuyer : « J’ai trouvé ça encourageant. J’ai bien aimé l’idée de faire participer beaucoup les gens. J’ai aussi apprécié les projets, les kiosques, les activités et les idées qu’on pourrait mettre en pratique pour l’environnement. »

Daphné Trudel : « J’ai bien aimé ça. Il y a eu plein de défis, j’ai trouvé ça vraiment original. »

Plusieurs raisons de s’engager ont été abordées. Y a-t-il une cause qui vous a touchées plus particulièrement?

Maude L’Écuyer : « L’injustice, surtout les classes sociales, le fait qu’il y a des privilèges que les gens ont et que d’autres n’ont pas. »

Daphné Trudel : « La pauvreté, la famine, tout ce qui englobe ça. Aussi l’homophobie et le sexisme. Ces causes-là me touchent beaucoup. »

Avez-vous des idées de projet d’engagement?

Maude L’Écuyer : « Le projet que nous avons fait à l’école, c’est d’utiliser la Journée mondiale de l’eau [comme prétexte] pour éliminer l’utilisation des bouteilles de plastique. »

Daphné Trudel : « J’aimerais essayer de contrer l’intimidation, l’homophobie et le sexisme en organisant une journée internationale du câlin, un kiosque à câlins à l’école. »

Qu’est-ce que ça vous apporte de vous impliquer pour une cause?

Maude L’Écuyer : « Je me sens bien de faire ma part, de mettre mon petit grain de sel. Je trouve ça bien de faire attention à l’environnement. »

Si vous deviez résumer l’évènement en trois mots, quels seraient-ils?

Maude L’Écuyer : « Encourageant, ça unit les personnes et gratifiant. »

Daphné Trudel : « Original, surprenant et solidarité. »

Une JEJ pour vos élèves?Les Journées de l’engagement jeunesse rassemblent des jeunes du secondaire pour leur présenter des raisons et des moyens pour s’engager en faveur de l’écologie, du pacifisme, de la solidarité et de la démocratie, en plus de leur offrir l’occasion d’amorcer un passage à l’action.

Ce projet de l’Alliance pour l’engagement jeunesse – formée des EVB-CSQ, d’Oxfam-Québec, d’Amnistie internationale et de la Fondation Monique-Fitz-Back – est réalisé par les comités EVB-CSQ régionaux, appuyé par plusieurs syndicats et partenaires. Pour plus d’information, visitez onsengage.org.


Vous aimerez aussi