Jeunes trans : comment les soutenir?

La question de l’identité de genre se pose dans le milieu de l’éducation, parfois dès le préscolaire. Comment soutenir les élèves et étudiantes et étudiants trans et non binaires?

Un nombre croissant de jeunes affirment leur identité de genre et leur expression de genre dès leurs premiers pas à l’école ou durant leur parcours scolaire, collégial et universitaire. Plusieurs y réalisent aussi leur transition. Des actions simples peuvent être réalisées, dans les établissements d’enseignement, pour les aider.

Des actions qui font la différence

Utiliser le prénom et les pronoms choisis par le jeune, réduire le plus possible les activités où l’on sépare les élèves en fonction du genre ou être aux aguets pour respecter la confidentialité des renseignements obtenus sont des petits gestes qui peuvent faire une grande différence dans la vie de ces élèves et étudiants.

Une meilleure compréhension

La sensibilisation aux nombreuses difficultés auxquelles ces jeunes font face est également essentielle. Particulièrement vulnérables, ils sont plus à risque de vivre de la détresse psychologique, d’avoir des idées suicidaires et de subir de la violence verbale, psychologique ou physique

Un précieux outil pour le personnel

À titre de personnel de l’éducation, vous aurez sans doute à interagir avec ces jeunes ou vous êtes peut-être déjà en contact avec eux. Sachez qu’un tout nouveau guide propose un cadre de réflexion pour soutenir le personnel et les établissements dans la mise en place de mesures concrètes d’ouverture et de soutien. L’outil, disponible en français et en anglais, permet également de mieux saisir les défis et les difficultés que les jeunes trans doivent surmonter.

Développé par la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation, dont font partie la CSQ et ses fédérations de l’éducation, le guide peut être téléchargé sur le site tablehomophobietransphobie.org. Il est à noter qu’il sera également présenté lors du colloque Solidaires dans la diversité. Il est d’ailleurs possible de participer à cet évènement qui aura lieu les 18 et 19 janvier 2018 à Montréal. Tous les détails se trouvent sur le site Web ci‑dessus.

Non binaire et trans : des notions à éclaircir

Une personne non binaire est une personne dont le genre sort de la binarité homme-femme.
Une personne trans est une personne dont le genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Ce terme peut inclure ou non les personnes non binaires, selon leur propre auto-identification.


Vous aimerez aussi