Une question d’équilibre

Quand Suzie Touchette1 a décidé d’augmenter le ratio d’enfants de son service de garde en milieu familial afin d’y accueillir ses petits-enfants, elle en a profité pour transformer une partie de son sous-sol en parcours d’équilibre.

Tunnel et piscine à balles font notamment partie de cet espace moteur unique en son genre. « Les enfants peuvent s’y dégourdir et dépenser leur énergie tout en travaillant leur motricité », explique celle qui exploite son service à Saint-Hippolyte depuis vingt ans.

En plus de permettre aux enfants de se « divertir sans retenue », cette installation ludique constitue une source incroyable d’apprentissage pour les tout-petits.

« Ils apprennent à négocier, à partager et à s’entraider, de façon plus spontanée et dans une meilleure ambiance. Ils sont portés à vouloir partager encore plus l’espace, à laisser les autres entrer dans leur bulle », se réjouit Suzie Touchette.

Plus qu’une simple garderie

Les responsables de services de garde en milieu familial régis et subventionnés de partout au Québec sont nombreuses à mettre sur pied des initiatives bien à elles, adaptées à leurs milieux et aux besoins de leurs enfants, pour assurer la meilleure qualité possible de services à la petite enfance.

Dans le cas de Suzie Touchette, la présence d’enfants d’âges différents – une des forces des services en milieu familial – est également bonifiée par le parcours. « Les petits sont hyperstimulés par les grands, alors que les grands sont valorisés de pouvoir aider les petits », résume-t-elle.

L’effet n’est pas que pédagogique : Suzie Touchette soutient que, depuis l’arrivée du parcours, elle constate une diminution marquée des disputes entre les enfants, ainsi qu’un niveau d’attention plus élevé.

Mais les enfants ne sont pas les seuls à être ravis de cette innovation. Passionnée de petite enfance, Suzie Touchette ne tarit pas d’éloges à l’égard de ses nouvelles installations. « Quand j’entre dans mon service de garde, je suis contente de mon milieu, je me dis : wow! Et je suis toujours fière de le faire visiter », conclut-elle.


1 Suzie Touchette est membre de l’Alliance des intervenantes en milieu familial des Laurentides (ADIM Laurentides).


Vous aimerez aussi