Une belle histoire

Pour plusieurs, le concours Cégeps en spectacle n’a plus besoin de présentation. Mais peu connaissent son histoire.

Le 5 décembre 1979, la première finale locale de l’histoire se tient au Collège Ahuntsic, suivie, le 26 avril 1980, de la finale régionale où Martine St-Clair est sacrée grande gagnante. Cégeps en spectacle était né!

Dès sa deuxième édition, Cégeps en spectacle rassemble quatorze collèges, soit six de plus que l’année précédente. Pour satisfaire cette popularité, on divise les collèges en régions, on ajoute une finale nationale et on récompense deux gagnants ex æquo. Le 17 avril 1981, la première finale nationale a lieu à la Comédie Nationale de Montréal.

Cégeps en spectacle connait un succès fulgurant, et son nombre de participants grimpe rapidement. En 1989-1990, l’initiative devient cent pour cent francophone, les numéros devant être entièrement réalisés en français. Progressivement, de nombreux prix et distinctions s’ajoutent, notamment le prix Coup de cœur du public Desjardins, le prix SACEF et le prix SODEC.

À partir de 1993, plus de 50 collèges participent annuellement à Cégeps en spectacle, nombre qui dépasse aujourd’hui la soixantaine.

À


Vous aimerez aussi