Numérique en éducation : qu’en pense le personnel?

Le monde de l’éducation est transformé par le numérique.

Plus de 9 000 membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se sont prononcés sur le sujet. Cette participation importante à la recherche de la CSQ témoigne du grand intérêt du personnel des réseaux scolaire et de l’enseignement supérieur pour cette question.

Les enjeux au cœur de l’étude

Trois enjeux ont été abordés, soit les changements engendrés par le numérique dans le travail, les impacts sur le milieu de travail et les besoins de formation. Bien que l’analyse en profondeur des questionnaires soit en cours, au moment d’écrire ces lignes, des constats préliminaires ont pu être dégagés.

Des constats préliminaires éclairants

Ainsi, on note que les membres de la CSQ sont fortement favorables à l’utilisation des outils numériques dans l’exercice de leur travail. Si ces technologies transforment leurs tâches, les répercussions sur leurs conditions d’exercice professionnel varient.

Les améliorations portent principalement sur les questions de collaboration, de communication et de soutien interprofessionnels. Cependant, cette intensification des échanges soulève également des enjeux quant à l’effritement de la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Besoins de perfectionnement

Outre les formations de base ou de découverte des outils numériques, les répondantes et répondants au questionnaire expriment des besoins de perfectionnement pour développer leurs compétences numériques en lien avec leur réalité d’emploi.

Cette étude arrive à point alors que le gouvernement du Québec a lancé sa Stratégie numérique. La CSQ veillera à ce qu’il tienne compte des préoccupations exprimées par ses membres.


Vous aimerez aussi