Planète en péril : comment parler aux jeunes?

L’avenir de l’humanité est gravement menacé. Comment aborder un tel sujet en classe, tout en donnant espoir aux jeunes?

Plus de 15 000 scientifiques ont lancé récemment un cri d’alarme : notre planète est en péril. Tous les indicateurs environnementaux se sont amplifiés ou sont passés au stade critique. Sans équivoque, ces spécialistes ont insisté sur l’importance d’agir vite et d’opérer des changements majeurs pour protéger notre planète.

 Une telle mise en garde suscite beaucoup d’inquiétude. Sachant qu’il faut faire bien plus que des petits gestes pour renverser la vapeur, comment parler d’avenir avec les élèves et les étudiants de façon inspirante? Pour mener à bien ce dialogue et encourager les jeunes à agir, mieux vaut ancrer nos interventions dans les principes de l’éducation pour un avenir viable.

8 pistes pour cultiver l’espoir et nourrir l’action

  1. Laisser les jeunes rêver d’un monde meilleur, en évitant d’aborder l’avenir sous l’angle de la peur.
  2. Conscientiser les élèves, et les étudiantes et étudiants aux problèmes du monde, en les encourageant à chercher des solutions.
  3. Mettre l’accent sur le fait que nous ne sommes pas impuissants; au contraire, nous pouvons agir, que ce soit dans nos milieux ou sur le plan gouvernemental.
  4. Stimuler l’engagement des jeunes dans des projets concrets d’amélioration de leur milieu.
  5. Encourager les élèves, et les étudiantes et étudiants à faire entendre leur voix, en développant leur l’esprit critique et leur créativité. Par exemple, écrire une lettre à leur personne députée pour lui demander d’agir sur une question particulière.
  6. Organiser des activités éducatives de sensibilisation. En panne d’idées? Visitez le site lacsq.org/outils.
  7. Favoriser le contact avec la nature dès le plus jeune âge. Plus on aime la nature, mieux on veut la protéger.
  8. Miser sur la solidarité, laquelle sera plus que jamais nécessaire en raison de l’augmentation de la population et des dérèglements climatiques.

Un allié de taille pour le personnel de l’éducation

Saviez-vous que le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) a développé, au cours des 25 dernières années, une approche unique enracinée dans la pédagogie de l’espoir et la pédagogie de la conscientisation?

En plus des pistes présentées ci-dessus, plusieurs outils d’éducation pour un avenir viable ont été développés. Pour les découvrir, en savoir plus sur les EVB-CSQ ou joindre le mouvement, visitez evb.lacsq.org.


Vous aimerez aussi