Envisager la retraite avec sérénité

« La retraite n’enlève rien, elle permet d’accéder à autre chose! »

Préparer sa retraite n’est pas mince affaire. C’est le début d’un nouveau chapitre, une étape importante qui mérite de s’y attarder. C’est pourquoi l’AREQ-CSQ[1] offre depuis 20 ans une formation pour aider les membres de la Centrale à aborder ce nouveau chapitre de leur vie avec sérénité. L’AREQ-CSQ est d’ailleurs le seul regroupement de retraités associé à une centrale syndicale au Québec.

Un sujet complexe

Quand la planification de la retraite est à l’ordre du jour, les sujets ne manquent pas : planification financière, estimation de la rente, rachat des années de service ou assurances sont autant d’aspects dont il faut tenir compte avant de faire le grand saut. Durant ses sessions de préparation, l’AREQ-CSQ aborde une foule de sujets, y compris :

  • La santé physique et psychologique à la retraite
  • Les aspects juridiques de la retraite (mandat de protection, testament, etc.)
  • La planification financière
  • Les régimes de retraite (estimation de la rente, rachat des années de service, coordination, etc.)
  • Les assurances collectives ASSUREQ et l’adhésion à l’AREQ-CSQ

De futurs retraités témoignent

On a recueilli des réactions à chaud et des commentaires des personnes participantes à l’une des sessions de préparation à la retraite de l’AREQ-CSQ. On leur a demandé notamment de quelle manière elles envisagent la transition entre leur vie active et leur vie de retraitées.

Joanne Fortin

Joanne Fortin[2] enseigne au secondaire depuis 21 ans. Elle envisage la retraite avec sérénité et compte quitter son travail d’ici trois ans. Elle affirme que sa participation aux sessions de préparation lui a donné l’assurance qu’elle aura les outils en main pour bien aborder cette nouvelle étape.

« J’ai pu vérifier si j’allais dans la bonne direction dans mes démarches déjà entamées et j’ai obtenu les informations qui me manquaient pour bien me préparer », dit-elle.

La retraite n’effraie pas non plus Réjean Boisvert[3]. « J’entrevois cette étape avec confiance. La session de préparation m’a aidé à me faire une idée, à mieux envisager la suite des choses », explique celui qui enseigne au secondaire depuis 25 ans.

Alain Vézina

Parmi les informations qu’il a le plus appréciées, il mentionne les démarches à faire auprès de la commission scolaire, de Retraite Québec et des assurances, ainsi que l’aspect financier. « J’ai aussi apprécié le fait d’apprendre comment faire mes calculs financiers pour planifier ma retraite et pour connaître ce que sera mon revenu annuel », ajoute-t-il.

Alain Vézina[4] est conseiller en communications dans une commission scolaire depuis 25 ans. Il prévoit prendre sa retraite dans moins de deux ans. Il est catégorique : la formation a été conforme à ses attentes et elle a répondu aux questions auxquelles il n’avait pas encore trouvé réponse.

« J’étais déjà bien préparé, mais je souhaitais confirmer plusieurs éléments, par exemple en ce qui concerne les assurances. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et j’ai été agréablement surpris par ce qui nous est offert », dit-il.

Réjean Boisvert ajoute qu’à son retour à l’école, plusieurs personnes lui ont demandé s’il avait apprécié la séance de préparation. « Je leur ai recommandé de suivre la formation puisqu’elle nous renseigne sur les bonnes démarches à suivre, dans le bon ordre. »

Réjean Boisvert

Joanne Fortin recommande elle aussi fortement la session offerte par l’AREQ-CSQ. « C’est dans l’intérêt de tous ceux qui souhaitent prendre leur retraite. J’y ai appris beaucoup, et cela m’a également rassurée sur les choix que je m’apprête à faire », conclut-elle.

Pour en savoir plus sur les sessions de préparation à la retraite de l’AREQ-CSQ, consultez le site areq.lacsq.org.


[1] Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (CSQ).
[2] Joanne Fortin est membre du Syndicat de l’enseignement des Deux Rives (SEDR-CSQ).
[3] Réjean Boisvert est membre du Syndicat de l’enseignement des Deux Rives (SEDR-CSQ).
[4] Alain Vézina est membre du Syndicat du personnel professionnel des commissions scolaires de la région de Québec.

 


Vous aimerez aussi