Économie et environnement – Parlons-en!

La conjoncture n’a jamais été aussi bonne pour parler d’environnement, d’économie et des enjeux sociaux qui s’y rattachent. Mais comment aborder le sujet avec les jeunes?

Certains sujets sont plus accessibles que d’autres, reconnait Anne Dionne1. Au premier abord, la question économique parait complexe et rebutante pour bien des gens, en particulier les jeunes. Pourtant, bon nombre de problèmes sociaux et environnementaux actuels sont attribuables à la façon dont fonctionne l’économie, dit-elle.

Un outil pour sensibiliser

Pour conscientiser les élèves du secondaire et du collégial à l’importance de faire des choix économiquement judicieux et à en mesurer les conséquences sur l’environnement, le mouvement EVB-CSQ2 et l’Autorité des marchés financiers, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, ont développé la trousse pédagogique J’épargne ma planète.

L’outil, qui s’adresse tant aux profs qu’aux membres du personnel scolaire et collégial, permet de combler un vide pédagogique, croit son porte-parole Jonathan St-Pierre3. « Il existe peu de matériel pédagogique qui aborde la question des relations entre notre gestion de nos finances personnelles, de l’économie dans son ensemble et de leurs effets sur l’environnement de manière aussi claire et efficace. Les réflexions et les enjeux qui sont soulevés dans la trousse permettent aux jeunes de voir que leurs choix individuels ont une portée collective, et vice-versa! », dit-il.

La trousse pédagogique renferme plusieurs activités qui amènent les jeunes à réfléchir sur :

  • les raisons qui les poussent à consommer;
  • le choix collectif des services publics;
  • l’endettement personnel;
  • les limites écologiques;
  • les solutions de rechange pour penser le monde autrement.

« Expliquer aux jeunes qu’en faisant de meilleurs choix économiques pour eux et pour la planète, ils auront une meilleure qualité de vie, c’est la recette parfaite pour amorcer un changement. »

– Jonathan St-Pierre


La trousse J’épargne ma planète est destinée au personnel qui souhaite animer des discussions sur ces sujets auprès des jeunes du deuxième cycle du secondaire et du collégial. Elle est notamment adaptée aux objectifs du cours d’éducation financière de 5e secondaire. Pour en savoir plus sur cet outil et commander votre copie, visitez evb.lacsq.org.


1 Anne Dionne est deuxième vice-présidente de la CSQ.
2 Établissements verts Brundtland (CSQ).
3 Jonathan St-Pierre est connu sur Facebook sous le nom de Jonathan le Prof. Il est aussi enseignant et conseiller pédagogique, membre du Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue (CSQ).


Vous aimerez aussi