Desjardins : une longue tradition d’éducation financière

Avec la Caisse scolaire, Desjardins initie les jeunes Québécoises et Québécois à l’éducation à l’épargne depuis plus d’un siècle.

Le 6 décembre 1900, Alphonse Desjardins fonde à Lévis la première coopérative financière en Amérique avec l’aide de son épouse Dorimène et de bénévoles. La Caisse de Lévis est la première de 136 caisses au Québec, de 19 en Ontario et de 9 aux États-Unis.

La toute première Caisse Desjardins a été fondée en 1900 à Lévis.

Véritable projet d’éducation financière de masse, la caisse comprenait un volet d’éducation inscrit dès l’origine au cœur de ses statuts et règlements. En effet, l’article 2 met l’accent sur « les bienfaits inappréciables d’une sage prévoyance ». Plus loin, l’article 54 prévoit la création possible « d’un service spécial d’épargne destiné à l’enfance » : la genèse de la Caisse scolaire qui existe toujours.

La Caisse scolaire de Desjardins s’étend partout au Québec dès 1907.

L’éducation financière est demeurée au cœur des actions de Desjardins au fil des années grâce à des initiatives qui ont rejoint des publics importants et diversifiés. Outre la Caisse scolaire, qui s’étend partout au Québec dès 1907, soulignons les initiatives des pochettes pour faire le budget, des timbres scolaires pour encourager l’épargne et même d’un microsillon 33 tours expliquant comment faire un budget. L’émission télévisée Joindre les deux bouts attire même un public de plus d’un million de téléspectateurs dès 1958.

Cette tradition persiste de nos jours. Déployé dans 21 régions du Québec et de l’Ontario, le programme d’éducation financière pour les jeunes « Mes finances, mes choixMD » (MFMC) dote Desjardins d’une approche distinctive. Bâti sur mesure, MFMC propose un programme complet aux jeunes de 16 à 25 ans, à un moment où ils ont de multiples décisions financières à prendre. Le programme est diffusé en toute neutralité par des partenaires externes à Desjardins. La liste complète des 104 partenaires diffuseurs se trouve sur Desjardins.com.

La Caisse scolaire poursuit quant à elle sa mission d’éducation à l’épargne en collaboration avec les parents et le milieu scolaire. En plus d’initier les enfants à la valeur de l’argent et des biens de consommation, la Caisse scolaire les sensibilise à l’importance de se fixer des objectifs d’épargne, de respecter ses engagements et de bien gérer son argent. La Caisse scolaire possède son propre site Internet, caissescolaire.com, et sa tradition, qui remonte aux origines de Desjardins, perdure encore aujourd’hui.


Vous aimerez aussi