École Saint-Joseph : des élèves alliés de la mer

À l’école primaire Saint-Joseph à Baie-Trinité sur la Côte-Nord, les élèves ont de quoi être fiers : leur projet Les Alliés de la Mer a gagné le volet Jeunesse du Prix Demain le Québec, de la Fondation David Suzuki.

L’initiative a remporté 5300 votes en sa faveur, battant ainsi tous les records des sept éditions du Prix Demain le Québec. Ce dernier vise à reconnaitre l’engagement et à mettre en lumière des projets inspirants issus de collectifs citoyens qui posent des actions concrètes pour protéger la planète.

Des bacs à marée pour nettoyer le fleuve

« À l’école, on fait toujours le ménage de la cour et de la plage qui se trouvent derrière l’établissement. On s’est rendu compte que c’est toujours à recommencer », raconte l’enseignante Angela Lavoie, dans le premier épisode du balado du Mouvement ACTES de la CSQ.

L’idée de construire des bacs à marée a alors germé. Dans le cadre du projet, les enfants de la petite école, qui compte seulement dix élèves, ont participé à la création de cinq de ces bacs à installer sur les plages du village. Les objets que la mer rejette, comme les déchets de plastique ou les cordages, par exemple, peuvent y être déposés. Cela évite qu’ils retournent dans les eaux du fleuve et qu’ils continuent de polluer celui-ci.

Les élèves et leurs enseignantes ont aussi utilisé des milliers de bouchons recyclés afin de créer une magnifique murale, réalisée pour la Journée mondiale de l’océan.

S’entourer d’alliés

« On tient à garder propre notre environnement, ajoute Angela Lavoie, mais on sait que nous devons aussi aller chercher des alliés. Nous voulons que la communauté embarque, que les villages voisins sur la Côte-Nord participent. On souhaite que le projet de bacs à marée fasse des petits. »

« Je crois que nous sommes visionnaires, et c’est une grande fierté pour nous », conclut l’enseignante.

Une autre école membre du Mouvement ACTES de la CSQ se démarque aussi

L’école secondaire Joseph-François-Perrault, située à Québec, peut également être fière. Elle s’est retrouvée parmi les 15 finalistes, parmi une centaine de candidatures, pour le Prix Demain le Québec.

L’initiative Rond-Point et Espace collectif JFP soumis au jury regroupe plusieurs projets, dont l’aménagement d’un site original avec verdure comestible et frigo communautaire.

POUR EN SAVOIR PLUS

ACTES Le balado : Demain le Québec : écoutez le premier épisode du balado du Mouvement ACTES de la CSQ qui aborde les trois projets finalistes du volet Jeunesse du Prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki.


Vous aimerez aussi