Le mouvement ACTES crée une série de vidéos et de balados

La pandémie a déstabilisé tout le monde, mais plusieurs y ont rapidement vu une occasion de se renouveler. C’est le cas du Mouvement ACTES de la CSQ.

Le virus de la COVID-19 a surpris le Mouvement d’Actions Collectives en Transition Environnementale et Sociale (ACTES) de la CSQ en pleine période de renouveau. Qu’à cela ne tienne! L’équipe a saisi la balle au bond et y a vu une opportunité d’élargir son audience pour faire rayonner plus largement les réalisations des membres.

Faire connaitre le Mouvement en ligne

Les populaires sessions nationales du Mouvement se sont transposées en ligne, avec une partie réservée comme à l’habitude aux membres de la CSQ. Grâce à la magie de la technologie, chaque session a aussi fourni l’occasion de faire connaitre le Mouvement et les enjeux qu’il porte à un public plus large en diffusant en direct sur Facebook des évènements ouverts à toutes et à tous.

Au menu : des conférences, des entrevues, des capsules vidéos variées, mais aussi de la musique et de l’humour grâce aux artistes invités. Ces évènements suivis en direct par une centaine de personnes ont par la suite été visionnés jusqu’à 6 000 fois chacun!

Devant le succès incontestable de ce modèle, l’équipe de ACTES innovait récemment en lançant ACTES : le balado, une série accessible en vidéo ou en audio selon une formule de midis-rencontres. Le premier épisode a permis de découvrir des membres de la CSQ ayant mis en place des projets en lien avec l’écologie. Ces initiatives ont été retenues comme finalistes pour le prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki.

Dans le second épisode, l’équipe a rencontré Éric Gingras, alors président du Syndicat de Champlain et désormais nouveau président de la CSQ, pour discuter du rôle du syndicalisme et du Mouvement dans les grands enjeux environnementaux et sociaux contemporains.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les épisodes de ACTES : le balado sont diffusés en direct sur Facebook (Facebook Lives) un mardi sur deux, de 12 h à 12 h 30. Ils sont disponibles peu après en version audio sur le site du magazine ainsi que sur les plateformes Google et iTunes.


Vous aimerez aussi