Blogue de la présidente

COVID-19 : le doute qui s’installe

Sonia Ethier, présidente de la CSQ

AVERTISSEMENT Ce texte traitera de la gestion de la pandémie par le gouvernement de François Legault. Avant même de commencer, compte tenu du contexte volatile qui prévaut sur internet, je me dois de préciser certains éléments de base qui aideront à la compréhension du texte et de mon propos :

  • Les masques sont efficaces pour réduire la transmission du virus, tant le personnel que les élèves doivent le porter;
  • Les vaccins sont efficaces pour réduire les effets du virus;
  • Les divers variants du virus sont plus virulents et dangereux que la souche initiale.

Nous sommes entrés de plein fouet dans une troisième vague d’infection de la COVID-19 et celle-là ne sera pas aussi facile à casser que les deux autres. Les scientifiques du monde entier nous le disent : plus le virus se transmet, plus il mute et plus il risque de se former des variants. Ces derniers sont plus virulents, ils sont plus dangereux et ils sont plus résistants. Le profil des hospitalisations a énormément changé. L’âge moyen des patientes et patients est de plus en plus jeune. Cela risque fort de faire déborder notre système de santé. On déplore aussi un premier décès dû à la COVID-19 d’une personne âgée de seulement 16 ans au CHU Sainte-Justine.

(suite…)

Blogue

Le disque usé et la vieille cassette

Sonia Ethier, présidente de la CSQ

Ça y est! On l’attendait depuis quelques jours. Les oiseaux migrateurs vont et reviennent au fil des saisons. Les feuilles…